Alexandre de Malonne est né à la fin du XIème siècle d'une famille de notables. Il a sans doute étudié à Malonne, à Gembloux ou à Liège. En 1129, il devient évêque de Plock,en Pologne. Il y déploiera une remarquable activité religieuse, politique et artistique. Il a notamment consacré la cathédrale de Plock, « la plus grande basilique romane du pays ». Décédé le 9 mars 1156, il est enterré dans sa cathédrale.

Gauthier(ou Walter) de Malonne. Peut-être le jeune frère d'Alexandre, né comme lui à la fin du XIème siècle . Il est possible qu'il soit arrivé à Plock en même temps que son frère. Il y est chanoine et prévôt du chapitre.

En 1147,en accord avec Henri de Leez, prince-évêque de Liège, il vient réformer l'abbaye de Malonne en y installant des chanoines réguliers de Saint Augustin.

L'année suivante, il est nommé évêque de Wroclaw(Breslau). Il y prend part à la réforme du clergé et de la liturgie (grégorienne).Comme son frère, il dotera sa ville d'une cathédrale : une crypte romane (découverte en 1950) et une église que son successeur achèvera. Il développe les ordres religieux, l'instruction, et promeut la colonisation wallonne en Silésie. Décédé en 1169, il est enterré dans sa cathédrale.


Lire aussi :
Jean Hockay, in Dictionnaire bibliographique namurois (1999), pages 21 et 99-100.

 

retour à la chronologie  - Moyen Age -