Le CHAM (Cercle Histoire et Archéologie de Malonne) est une a.s.b.l. fondée en 1986 (à cette époque, CAM: Cercle Archéologique de Malonne) par un groupe de Malonnois soucieux de la conservation du patrimoine de leur village, voulant garder et montrer de Malonne ce qui fait son originalité : fragment du Pays de Liège inséré dans le Comté de Namur, dont les nombreux lieux-dits se partagent un territoire d’une grande variété..

Le C.H.A.M. a désormais quitté l'ancienne abbaye de Malonne pour s'installer à Salzinnes en attendant de retrouver un local à Malonne pour vous y accueillir.. Outre les publications du CHAM (livres et bulletins ), nous conservons des copies des actes paroissiaux transcrites sur fiches individuelles, des copies des conseils communaux avant 1900, quelques objets "humbles témoins du passé de notre village" et autres documents plus ou moins anciens relatifs à l'histoire de Malonne.

Quelles sont les activités du CHAM ?

Quand l'occasion se présente,

  • - des fonds sont rassemblés pour la sauvegarde et la restauration des pièces historiques abîmées par le temps,
  • - des dossiers sont établis pour fournir les données nécessaires aux différents organismes nationaux ayant en charge la restauration du patrimoine belge . Le Christ du Tombois en est un bel exemple.(voir à l'Eglise de Malonne)

Si l'histoire de votre village vous passionne,

Si vous souhaitez participer à la rédaction des bulletins du Cham,
Si vous souhaitez simplement soutenir le cercle,
n'hésitez pas, venez nous rejoindre!

Sous-catégories