Le CHAM est heureux de vous présenter en avant-première sur ce site, une proposition de blason pour l'ancienne commune de Malonne.

Ce blason a été conçu par Francis HOEBEKE , Malonnois membre du CHAM et supervisé par Monsieur Adolphe PROUVEUR de Jambes, conseiller technique et héraldiste confirmé.

Après un référendum auprès de la population malonnoise, le blason sera déposé, pour approbation, dans le courant du mois de juin. Il y a en effet toute une procédure à respecter.

Les associations malonnoises qui le souhaiteront pourront alors le mettre sur leur papier à en-tête avec leur propre logo.

Aucun particulier n'a le droit de se servir de ce blason qui sera "blason communal" une fois qu'il aura été reconnu.

blason avec couleurs blason avec représentation officielle sans couleurs


Armoiries de Malonne: descriptif.

Taillé de sinople et d'argent, à cinq métairies de l'une en l'autre.

Symbolique
1. Le sinople[vert ou hachures] représente l'épaisse forêt de Marlagne (1), c'est aussi la charité, l'espérance.
2. L'argent,(blanc) quant à lui, représente la rosée répandue sur le sol près du ruisseau Landoir (2), telle que le prélat l'y vit ; c'est une des couleurs de la Vierge Marie à laquelle l'église fut dédiée (3) : c'est aussi l'innocence, la franchise.
3. Les cinq métairies nous rappellent la libéralité faite, en 680, par Pépin de Herstal, duc d'Austrasie (4) pour la subsistance des religieux ; c'est aussi le point de départ de la richesse économique du village.
4. Le taillé, pièce honorable en héraldique, est repris d'un ancien blason de Malonne utilisé durant la seconde guerre mondiale par le bourgmestre Fernand Colon, mais non déposé à ce jour.
5. Placées en sautoir, les cinq métairies rapellent enfin la forme des cinq clochers de l'église actuelle.



(1) Chanoine Victor Barbier. « Histoire de l'abbaye de Malonne », Imprimerie Douxfils - V. Delvaux, successeur, Namur, 1894. p. 13.
(2) op. cit. pp. 14-15.
(3) op. cit. pp. 18-19.
(4) op. cit. pp. 17-18.

Concepteur: F.HOEBEKE - Conseiller technique, héraldiste: A.PROUVEUR